Grafana un assistant pour tout

Grafana mon assistant commercial

Dans le monde de l’IT, Grafana est très connu pour ses capacités de visualisation de données de supervisions.

Il est généralement couplé à Prometheus ou à Influxdb.

Cette hégémonie dans la représentation des données systèmes, cache - un peu - un autre usage : la représentation de données diverses, comme des données commerciales.

Grafana est un outil de consultation, de transformation et de visualisation de données. C’est un outil libre, gratuit qui fonctionne avec des données temporelles. A partir de sources de données, il vous simplifie leur représentation graphique, y compris en y applicant des calculs ou transformations. Il fonctionne comme un serveur web.

La partie visualisation est basée sur des dashboards

La partie source peut-être un fichier csv, une base temporelle, ou une base de données relationnelle, mais pas que.

Sans offrir la capacité de transformation/manipulation d’un outil comme R, Grafana est en mesure de vous accompagner dans votre gestion commerciale quotidienne, que vous soyez une petite entreprise ou une PME.

Pourquoi Grafana est une piste pour vous accompagner dans votre gestion commerciale ? Pourquoi ne pas utiliser directement un ERP ? Pourquoi ne pas rester sur mon fichier xls que j’utilise depuis des années ? Un ERP vous affiche des données jugées interessantes par son concepteur, pas par vous. Un fichier xls en 2022, c’est tout sauf utile, vous passez juste à côté de la richesse de vos données et de votre entreprise. Cet usage est malheureusement trop courrant encore aujourd’hui.

Ces différences sont de taille, car si effectivement voir l’évolution de son CA est importante, savoir si la vente de pulls rouge sur le magasin de Lyon est rentable, est certainement plus opportun comme de connaitre la période ou vous êtes principalement sollicité pour installer des batteries. Ou encore de déterminer qu’un acheteur de prestation grafana vous restera fidèle dans son hébergement web, plus longtemps qu’un autre ;-)

Dans les agences web, comme chez votre infogéreurs, il est possible d’acheter du crédit temps pour de la prestation. Aussi vous pouvez certainement faire développer pour un cout maitrisé des dashboard adaptés à votre buisness, et ça c’est aussi important.

Dans la suite de cet article, je vais vous illustrer un usage appliqué à des données issues d’une caisse en ligne : hiboutik

hiboutik est une application web de type caisse enregistreuse. Cette application, non libre, permet de gerer une caisse, ou des tables pour un restaurant. Vous avez la possibilité d’avoir plusieurs points de ventes, plusieurs vendeurs, des déclinaisons d’articles, d’afficher des grafiques de vos données plus ou moins pertinents etc… Là ou cette webapp se démarque de la concurrence, c’est que vos données sont accessibles via une API, et téléchargeable au format csv

Grafana est capable de lire du csv, mais cela limite l’interêt du produit. Je vous conseille d’importer vos csv dans une base PostgreSQL, vous profiterez du language SQL pour filtrer et analyser vos résultats. Le SQL étant un language très répendus, il sera toujours possible de faire évoluer vos dashboard par différents partenaires. Votre entreprise profitera de ses investissements aussi longtemps qu’elle existera, car ils ne seront pas soumis à votre prestataire du moment : le dashboard vous appartient, la données aussi, et le language SQL est un standard : combo gagnante.

La requète SQL la suivante vous permez de suivre le volume par mois des ventes de Pulls.

SELECT DATE_TRUNC('month',date_creation) AS "time", count(Libellé) AS Pull FROM detail_ventes WHERE Libellé like 'Pull' group by DATE_TRUNC('month',date_creation)

Si vous ajoutez la requète suivante à votre timeline, vous verrez le meilleur mois pour faire la promotion des pulls et des jeans et ainsi qugmenter votre panier moyen SELECT DATE_TRUNC('month',date_creation) AS "time", count(Libellé) AS Jean FROM detail_ventes WHERE Libellé like 'Jean' group by DATE_TRUNC('month',date_creation)

On peut ainsi obtenir les grafiques suivants :

répartition des commandes par ville
répartition des commandes par ville

répartition du chiffre d’affaires par ville
répartition du chiffre d’affaires par ville

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